Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

  • Vous pouvez faire une balade de 50min à pied au départ de la maison en direction de l'étang de la Forge.
  • Découvrez aussi le parcours découverte la Villéon en Puisaye, parcours balisé de 8.6km, très agréable.

My selection among the partners of the Tourist Office

Au Grès des Envies
1.6 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

09 51 29 31 71

49 Grande Rue 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

Description:

Le restaurant Au Grès des Envies est situé au coeur du village potier de Saint-Amand-en-Puisaye. Il fait partie du Collège culinaire de France "restaurant de qualité". Chaque mois, il vous propose des menus composés à partir de produits frais et locaux. Alors, n'hésitez pas et rendez-leur visite.

Chez Serafin
3.2 km
BITRY

03 86 22 55 50#06 28 27 48 38

Le Bourg 58310 BITRY

Description:

Simplicité et bonne humeur sont au rendez-vous dans ce restaurant familial. Cuisine traditionnelle du terroir. Salle et terrasse

Auberge du Lac
10.4 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 03 23

Reservoir du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.aubergedulacdubourdon.fr/

Description:

Restaurant situé au bord du lac du Bourdon offrant une vue panoramique sur le lac. Notre cuisine est conviviale et goûteuse. Nous proposons les pauses repas mais aussi les pauses détente sur notre terrasse accompagnés d'une glace ou d'une crêpe.

Auberge La Demoiselle
13.8 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 58

2, place de la République 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.auberge-lademoiselle.com/

Description:

Cette bâtisse du XIXe siècle occupe une place privilégiée face au château. Le portrait de Mademoiselle de Montpensier, cousine de Louis XIV, exilée à Saint-Fargeau, orne la cheminée en briques de la salle à manger avec sa décoration jaune, gaie et chaleureuse. Sous les poutres apparentes des deux salles rustiques tout comme sur la terrasse d'été fleurie et abritée, vous aurez tout le loisir de découvrir et déguster la cuisine régionale variée préparée avec soin par le Chef qui vous propose un choix de quatre menus et sa carte. La réservation est conseillée. Pour vos banquets, repas de famille ou d'affaire consultez nous, nous vous proposerons des solutions adaptées à vos souhaits.

Restaurant Pizzeria Le Montecristo
13.8 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 17 33

14, rue des Lions 89170 SAINT-FARGEAU

Description:

Situé à deux pas du château de Saint-Fargeau et à 10 minutes de Guédelon, le Montecristo vous accueille dans un cadre agréable et chaleureux. Pizzeria et restauration traditionnelle (plats, salades, pâtes...), produits frais, sur place ou à emporter. Cuisine ouverte, terrasse superbe, ambiance décontractée. Le Montecristo : vite fait, bien fait !

Le Bistrot du Château
13.8 km
SAINT-FARGEAU

03 86 44 23 69

10 Rue du Petit Pont 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.bistrot-chateau.fr/contact/

Description:

Accueil et qualité de service vous donnent rendez-vous au Bistrot du Château de Saint-Fargeau. Bois, poutres et pierre naturelle se mêlent à la décoration moderne, entre simplicité et raffinement. Vous pourrez à loisir vous installer au bar ou en salle. Notre chef a conçu des menus adaptés à tous les appétits et les budgets, un menu du jour le midi en semaine et une formule dédiée a été élaborée pour l’accueil des groupes.

Le Transvaal
13.9 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 01 27

7 Avenue du Général Leclerc 89170 SAINT-FARGEAU

Description:

L'équipe du Transvaal vous accueille du mercredi au lundi midi et soir. Menu ouvrier le midi et cuisine semi-gastronomique le soir sous l'oeil du chef Killian.

Poney Club de l'Espérance
2.5 km
DAMPIERRE-SOUS-BOUHY

Domaine de l'Espérance 58310 DAMPIERRE-SOUS-BOUHY

https://www.poney-club.com/

Description:

Le poney-club de l’espérance est situé à Dampierre dans la Nièvre en Bourgogne à 180 km de Paris. Il est implanté sur une vaste propriété de 80 hectares, entourée de champs et de bois, loin de tout axe routier. 110 poneys et chevaux, 3 manèges couverts, 2 carrières, 1 parcours de cross "pleine nature", plus de 200 km de chemins balisés, 70 hectares de prairies permettent le déroulement de toutes les activités sur place. Une piscine couverte, des terrains de sports (basket, tennis, beach volley), un terrain de minigolf et un camp western offrent la possibilité d’activités complémentaires. Des chambres « tout confort » de 6 à 10 lits toutes équipées de sanitaires complets sont à la disposition des cavaliers. 2 douches, 2 lavabos et 1 wc dans chaque chambre. Les repas sont servis dans 3 salles à manger ou sur la terrasse entourée des poneys. Pendant son séjour, chaque enfant part à poney 2 jours et 1 nuit au camp western, vivre au rythme du far-west et dormir sous un tipi (facultatif). Les menus élaborés par un traiteur sont équilibrés et issus pour certains de la culture biologique. Le club, affilié FFE, propose ainsi diverses activités autour du cheval : reprises, stages, initiation toutes discipline enfants et adultes, compétitions obstacles, promenades, séjours, week-end nature et gîte d'étape, pension pour les chevaux.

Ferme Equestre et Chambres d'hôtes Gateau Stables
2.9 km
SAINT AMAND EN PUISAYE

Varenne d'En Bas 58310 SAINT AMAND EN PUISAYE

https://www.gateaustables-puisaye.fr/

Description:

Ferme Equestre et Chambres d'hôtes Gateau Stables

Paint Ball - Parc du Bois de la Folie
7.8 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33

Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr/

Description:

Alliant stratégie, esprit d’équipe, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable. Cette activité de loisir sportif est un vrai challenge créant de nouvelles motivations pour les équipes qui y participent. Venez vous mesurer aux autres et à vous-même ! Entièrement encadré et sécurisé, le paint-ball est accessible à tous à partir de 8 ans. L’objectif ? Affronter l’équipe adverse selon différents scénarios proposés. Un joueur est éliminé quand il est « touché » par une bille de l’autre équipe. Les billes (biodégradables) sont propulsées par les lanceurs d’air comprimé, laissant une trace de peinture à l’endroit de l’impact. Notre terrain de paintball s’étend sur une surface de 2 hectares, aménagée « nature » avec un mélange de parties boisées et de parties découvertes offrant différents types de jeux.

Parc Aventure du Bois de la Folie
7.9 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33#03 86 74 70 33

Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr

Description:

Le Parc du Bois de la Folie : dans un cadre naturel exceptionnel, de multiples activités pour partager des moments inoubliables ! ACCROBRANCHE : 15 parcours de difficultés progressives, répartis sur un bois clos de 8ha. 198 jeux, dont 36 tyroliennes qui vous procureront de réelles sensations, des parcours accrobranche pour les petits comme les plus grands. A partir du 4 ans. EXPLOR’ GAME : retrouvez la trace de l’espion disparu dans la forêt, résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en plein forêt (à partir de 2 personnes). Les jeunes de 8 à 11 ans doivent jouer avec un adulte. PAINT BALL : alliant stratégie, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable. Venez vous mesurer aux autres et à vous-même dans un cadre naturel exceptionnel ! DISC GOLF : Entre le frisbee et le golf, le Disc Golf se joue avec des disques, légèrement plus petits et plus lourds que les frisbees. Comme au golf, le but du jeu est d’atteindre le trou (corbeille) en un minimum de lancers. Découvrez notre parcours de 9 trous sur le parc, au cœur de la forêt, munis de vos discs, défiez vos amis ou votre famille. A partir de 6 ans.

Explor'Game - Parc du Bois de la Folie
8.3 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33

Lieu-dit la Folie Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr/

Description:

L’EXPLOR’ GAME : Retrouvez la trace de l’espion disparu dans la forêt ! Cherchez le chemin à l’aide d’une tablette et la boussole afin de résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en pleine forêt, intuition et dynamisme sont de la partie (à partir de juin). A partir de 2 personnes et jusqu’à 5. A partir de 8 ans* (les jeunes de moins de 12 ans doivent pratiquer avec un adulte). Sur réservation.

Base Départementale de Plein Air Daniel Bailly
10.6 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 04 07

Réservoir du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.baseloisirs-bourdon.com

Description:

Base de loisirs à la découverte des activités de nature, liées ou non à l'eau, au Lac du Bourdon. Possibilités de stages de découverte multi-activités : voile, planches paddle, canoë-kayak.

Ferme Equestre Les Grilles
11.0 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 12 11

Lac du Bourdon 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.lesgrilles.com/

Description:

Ecole Française d’Equitation. Poney, mon ami ! Dès 3 ans, les enfants peuvent venir goûter aux joies de l’équitation sur nos poneys tout doux ! Initiation en manège avec des enseignants diplômés d’Etat, promenades autour du Lac du Bourdon, soins et pansage, découverte d’activités équestres insolites (équifun, horse agility …). Plusieurs formules possibles : à la ½ journée, à la journée ou stage avec hébergement pendant toutes les vacances scolaires. Des moments magiques de complicité, de sensations inoubliables, ambiance familiale. La Ferme Equestre accueille également des groupes scolaires pour des classes de découverte à dominante équestre et des courts séjours en demi-pension (hébergement et repas) pour des sorties scolaires et propose des stages hébergés pendant les vacances scolaires.

Lac du Bourdon
11.0 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

La Calanque 89170 SAINT-FARGEAU

Description:

En Puisaye, c'est "the place to be" des activités nautiques de plein air. Le lac du Bourdon offre de nombreuses activités : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équestres, pédalos…vous en voulez plus ? Alors testez le paddle sur les rives du lac ou le kayak polo pour vous défouler. Le canoé vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore protégée en toute discrétion. Envie de piquer une tête ? direction la plage et sa baignade surveillée en juillet-août. Restauration et camping.

Le Mystère de la rivière rouge - Enquête
13.9 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.legendr.app/

Description:

Panique à Saint-Fargeau ! Chaque semaine depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ? (Captation 360° du beffroi, vidéos, mini-jeux, audio et parcours inspiré de faits réels). Circuit familial facile de 800 mètres, accessible en poussette. Durée : 1h. Gratuit). Pour télécharger ce parcours, voici les différentes étapes : 1. Téléchargez l’application gratuite Legendr via votre play store ou apple store. 2. Sélectionnez la ville de Saint-Fargeau. 3. Téléchargez gratuitement le parcours. 4. Besoin d’aide lors de votre balade ? N’hésitez pas à activer le point d’interrogation ? en haut à droite de votre écran. Bonne aventure !

Sentier Colette
15.1 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Départ depuis le musée Colette (parking de la Place Blanche). (D/A) Descendre l'allée de tilleuls pour rejoindre la Rue de La Roche à prendre à droite sur 50m pour obliquer à gauche dans la Rue Colette. (1) Passer entre sa maison natale à gauche et le jardin "de devant" à droite. Tout de suite après, prendre à droite la Rue des Gros Bonnets, puis en face la Rue du Bourg Gelé (le bâtiment de la Poste sera à votre gauche). À l'intersection, face au Monument aux Morts, descendre par la gauche la route de Saint Amand sur 80m, la quitter dans le virage à 90° pour prendre en face, la Rue de Moutiers. Après le pont sous la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin qui mène à la Marseillaise. (2) Arrivé à ce hameau, prendre avant la voie ferrée le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin principal. Après la dernière maison sur la gauche, un petit chemin situé sur la droite peut vous emmener pour un aller-retour à la poterie de la Bâtisse. (3) Passer le Loing par le petit pont et rejoindre Moutiers en prenant par 2 fois à droite la petite route goudronnée. (4) En arrivant dans le village, découvrez la place qui est agrémentée par la Fontaine du Moine Glabert, l'église à votre gauche avec le lavoir en arrivant à gauche, l'ancienne abbaye (vestiges) sur votre droite. (5) Au panneau Stop, prendre la rue de gauche qui passe devant l'église (peintures murales classées et au superbe cloître). Au bout de cette rue, prendre à gauche et monter jusqu'au croisement des Lorets (laisser le chemin empierré qui pénètre dans la ferme) et choisir la route goudronnée à 100m au dessus gauche. (6) En passant devant la Croix Saint-Pierre, faite de pierres en grès de Puisaye, vous aurez une idée de la dureté de ce matériau. Vous allez découvrir les anciennes carrières d'extraction sur le chemin de terre à prendre juste en face au prochain carrefour. Cheminer sur ce chemin chargé d'histoire (voir le § Pendant la randonnée). Arrivé à la route, tourner à gauche, couper la voie ferrée et prendre en face la rue qui monte le long de l'église. Remonter cette rue qui longe en partie l'arrière de la maison et du jardin de Colette et, en haut, obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre le musée (D/A).

Ville de Saint-Amand-en-Puisaye
1.6 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

03 86 39 63 15

6, Grand Rue - 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

https://www.saint-amand-en-puisaye.fr/

Description:

Saint-Amand a rejoint le réseau des "Villes et Métiers d'art". Au milieu d'une campagne vallonnée, venez visiter le berceau de la poterie, ses boutiques, ses nombreux ateliers où vous serez accueillis par les artisans. Ne manquez pas le musée du Grès installé dans un château du 16ème siècle et la Maison de la Mémoire potière. Crédit Photo : H. Monnier/FTM 

Musée du Grès
1.6 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

03 86 39 74 97

Château 13, Grande rue 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

https://www.museedugres.fr/

Description:

Dans plusieurs salles du château Renaissance, le musée retrace, autour d’une collection de grès utilitaires, quatre siècles d’une histoire qui a façonné le paysage et les hommes. Pays de bocage et de forêts, la Puisaye est, de par la nature de son sous-sol, riche en argile gréseuse, une terre de prédilection pour la poterie. Cette argile, cuite à haute température dans les fours couchés, a la propriété de vitrifier dans la masse, ce qui donne aux récipients la grande résistance et la totale étanchéité qui ont fait leur succès. Ici sont nées des pièces à usage culinaire : toulons, berchets, crapauds, dont la diffusion a très largement dépassé le cadre de la Bourgogne nivernaise. Cet environnement favorable incitera quelques artistes à s’installer en Puisaye à la fin du 19è siècle. Marqués par le Japonisme et l’Art Nouveau, ils développeront autour de leur maître Jean Carriès (1855-1894) un courant artistique actif pendant près de 70 ans et résolument tourné vers des créations décoratives innovantes. Une salle leur est consacrée. Enfin, la création contemporaine complète ce panorama chronologique, par le biais d’expositions temporaires, ou d’une riche collection permanente.  

Maison de la Mémoire potière
2.2 km
SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

03 86 39 63 72

29 Faubourg des Poteries 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

https://www.maisondelamemoirepotiere.fr/

Description:

Rare vestige quasiment intact des poteries du 19ème siècle, l'ancienne poterie de Monsieur Gaubier dit Cadet aujourd'hui "Maison de la mémoire potière" offre un ensemble complet et quasi unique de bâtiments typiques de la production potière. Les visites guidées vous replaceront dans l'ambiance du début du siècle et vous feront découvrir à travers ce site l'histoire de la poterie en Puisaye. Une démonstration de tournage pourra conclure votre visite.

Parc naturel de Boutissaint
8.4 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

07 82 56 27 67

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://boutissaint.com/

Description:

Vivez l'expérience Boutissaint : une immersion nature unique en Europe ! Venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, avec vos vélos ou vos chevaux.

Le Couvent
9.8 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 75 38

4-8, rue du Couvent 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.lecouventdetreigny.com

Description:

Le Couvent est un bâtiment dont l’origine remonte aux XVe s., autrefois propriété de la Congrégation hospitalière des sœurs de la Providence de Sens. Le Couvent, réhabilité, abrite les expositions organisées par l’Association de Potiers Créateurs de Puisaye, où se côtoient les œuvres des Potiers de l’Association et celles de leurs invités. Depuis 1982, les membres de l’Association des Potiers Créateurs de Puisaye, se sont donnés pour mission de faire découvrir la céramique contemporaine dans toute sa diversité. Trois expositions installées dans les six salles du Couvent, un festival de céramique en août, ainsi que diverses animations accueillent plus de 6 000 visiteurs.

Guédelon, nous bâtissons un château fort
9.8 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 45 66 66

D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.guedelon.fr/

Description:

En forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... bâtissent sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Guédelon, c'est construire pour comprendre ! Faites un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et rencontrez les oeuvriers et artisans en activité : ils vous feront partager la formidable aventure des bâtisseurs du Moyen Âge.

Réservoir du lac du Bourdon
11.0 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

89170 SAINT-FARGEAU

Description:

Au cœur de la Puisaye-Forterre, le Lac du Bourdon c'est l'endroit qu'il vous faut lorsqu'on aime les loisirs nautiques et de plein air : canoë-kayak, pédalos, voile, planche à voile et en juillet-août, baignade surveillée et initiation à l'aviron. Balade, camping, restauration et équitation autour du Bourdon.

Château de Ratilly
11.9 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

06 09 12 13 74

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://chateauderatilly.fr/

Description:

Au débouché d'un petit chemin de terre surgit l'impressionnante façade du Château de Ratilly, véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XIe s., achevée au XIIIe, puis transformée pour partie à la Renaissance. Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent la charmante cour intérieure carrée Depuis 1951, l'atelier de poterie, les expositions, spectacles et stages font de Ratilly un centre d'art de premier plan.

La ferme du Château
13.4 km
SAINT-FARGEAU

07 67 91 92 48

Allée des Platanes 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.ferme-du-chateau.com/

Description:

La Ferme du Château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté (chèvres, veaux, poules, cochons, canards, oies...). Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents !

Château de Saint-Fargeau
13.6 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 05 67

Place du château 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.chateau-de-st-fargeau.com/

Description:

Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faire pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.

La Bâtisse
13.9 km
MOUTIERS-EN-PUISAYE

03 86 45 68 00

2 bis, Lieu-dit la Bâtisse D 85 - route de Saint-Fargeau 89520 MOUTIERS-EN-PUISAYE

https://poterie-batisse.com/

Description:

Four couché du XVIIIe siècle. Ateliers de 1930. Fondée au XVIIIe s., La Bâtisse a vu se succéder 10 générations de potiers de père en fils. Dans l’atelier de 1930 toujours en activité où se reproduisent des gestes ancestraux : le pétrissage de la terre, le tournage et l’émaillage, la Poterie de la Bâtisse vous fera voyager au travers du temps !

Musée de l'Aventure du Son
13.9 km
SAINT-FARGEAU

03 58 47 00 15

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.aventureduson.fr/

Description:

Collections publiques uniques en Europe sur ce thème, L'Aventure du Son expose plus de 1 000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios. Installé dans un couvent du XVIIe s. au centre de Saint-Fargeau, capitale de la Puisaye, le musée propose de découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels : orgues de barbarie, pianos mécaniques, premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé, etc. jusqu’aux appareils Pioneer. Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radiophonie par la visite d’un ensemble de radios particulièrement riche, de l’invention de Branly jusqu’à nos jours. Un musée à voir et à écouter. Pour les plus jeunes, le Musée propose une visite ludo-éducative sur des tablettes numériques.

Maison natale de Colette
15.0 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 44 44 05

8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

http://www.maisondecolette.fr

Description:

Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.

Musée Colette
15.1 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 45 61 95

Place du Château 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

https://www.musee-colette.com/

Description:

Créé à l'initiative de sa fille Colette Renée de Jouvenel et ouvert en 1995, le musée Colette est agréé musée de France. Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Le musée qui lui est consacré en plein cœur de son village natal prend place au sein du château, rebâti au XVIIe siècle. Si elle n’y a jamais séjourné, Colette l’évoque néanmoins au début de son premier roman, Claudine à l’école : « Montigny […] ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gainée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. » La tour dite sarrasine est un donjon au plan rare, ovoïde, du XIème et XIIème siècle. C’est dans ce lit de verdure et d’histoire que repose le Musée Colette, « un musée pour les sens autant que pour l’esprit » comme le présente la muséographe, Hélène Mugot. Un musée vivant où la voix et le regard de Colette accompagnent le visiteur, jusqu’à une bibliothèque imaginaire où le hasard mène à la découverte de l’écrivain et de ses œuvres. Et avant de vous aventurer dans le village, ne manquez pas de vous arrêter à la Pause Gourmande, boutique et salon de thé du Musée Colette, situé dans les anciennes cuisines du château. Ce lieu invite à la lecture, à un moment intime avec Colette, une pause tant gourmande que littéraire. Pour finir, à partir du 1er avril 2024, venez découvrir le tout nouveau livret d’activités gratuit à destination des enfants entre 7 et 12 ans ! Il les accompagnera durant leur visite pour les aider, salle après salle, à comprendre la vie et l’œuvre de la célèbre auteure, tout en s’amusant. Jeux d’observation, dessins, points à relier, énigmes… Grâce à ce livret, Colette n’aura plus de secret pour eux !

Vignoble des Coteaux du Giennois
15.6 km
SAINT-PERE

03 86 28 07 42

58200 SAINT-PERE

http://www.vins-centre-loire.com/coteaux-du-giennois/

Description:

Vignoble ancestral de Loire, probablement cultivé dès le 2ème siècle, les coteaux de Cosne et de Gien ont traversé les âges sans abandon de la vigne. Les vignerons maintenant la tradition, ont progressé et obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) en 1998. Trois produits bénéficient de ce privilège : les rosés souvent confidentiels, les blancs du cépage Sauvignon et les rouges qui représentent 64% de la production totale et sont issus d'un assemblage de Pinot noir et de Gamay. Désormais proche de 200 ha, le vignoble se répartit pour 2/3 près de Cosne-sur-Loire et 1/3 sur le Loiret limitrophe. 

Musée de la Loire
15.8 km
COSNE-COURS-SUR-LOIRE

03 86 26 71 02

Place de la Résistance 58200 COSNE-COURS-SUR-LOIRE

https://www.museedelaloire.fr/

Description:

Laissez-vous surprendre par le musée de la Loire ! Labellisé "Musée de France", le musée de la Loire vous propose une rencontre privilégiée, entre Loire et Beaux-arts. Partez à la découverte de collections riches et variées, présentées au cœur d'un monument historique : un ancien couvent des Augustins. Plongez dans la Loire d'autrefois ! Immergez-vous dans l'histoire des mariniers, des lavandières et des tireurs de sable en découvrant les objets qu'ils nous ont laissés et qui témoignent encore de leur métier disparu. Grâce à de nombreuses maquettes, vous voguerez sur les différents bateaux de Loire pour un voyage à travers l'histoire de la navigation fluviale. Au premier étage, deux salles sont réservées aux expositions temporaires (1 à 2 fois par an). Découvrez aussi les peintures modernes du musée. Changez d'univers et poursuivez votre visite au fil d'une remarquable collection Beaux-arts. De Vlaminck à Dufy, en passant par Derain, Chagall et bien d'autres, prenez le temps d'admirer les oeuvres des artistes de l'Ecole de Paris du début du XXe siècle. Venez visiter le musée en famille, Ver-Vert le perroquet de Loire guide les enfants au fil de l'eau. Bonne visite ! 

La Ferme du Moulin de Vanneau
19.0 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

Route de Mézilles 89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr

Description:

Envie de passer un moment sympa en famille ? Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous et sentez-vous cette odeur de bon pain chaud ? Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quant à l'écomusée, il vous transportera au siècle dernier. Pour terminer, partez à la découverte des marais de la vallée du Branlin au travers un sentier de promenade pour découvrir ce site naturel remarquable. Mais ça donne faim tout ça ! Pas de soucis, sur place l’auberge vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux en terrasse ou à l'auberge.

Centre Régional d'Art Contemporain
22.8 km
FONTENOY

03 86 44 02 18

Château du Tremblay 89520 FONTENOY

https://crac-fontenoy.fr/

Description:

Au Centre d’Art de Fontenoy, trois espaces permanents sont dédiés, l’un à M’An Jeanne, vieille dame de 71 ans qui révéla avec des pastels tout un univers fantastique, les deux autres à l’œuvre de Fernand Rolland, peintre et poète et Jean-Louis Vetter, sculpteur ; tous deux fondateurs du Centre Régional d’Art Contemporain. Deux expositions temporaires sont proposées au public pendant la saison.

Musée de la Bataille de Fontenoy
23.5 km
FONTENOY

03 86 44 02 18

Rue Marien 89520 FONTENOY

https://www.bataille-fontenoy841.fr/

Description:

C’est à Fontenoy-en-Puisaye qu’eut lieu le 25 juin 841, l’importante bataille qui opposa les trois petits fils de Charlemagne : Lothaire, Louis le Germanique et Charles le Chauve, prélude au traité de Verdun signé en 843 qui consomma le partage de l’Empire (un obélisque commémoratif se trouve route de Thury). Au rez-de-chaussée, maquettes de Jacques Perreaut et peintures de Fabienne Dubois évoquant le site de la bataille (sculptures à découvrir dans le bourg). À l’étage, un combattant carolingien armé vous attend. Revivez cette page d’histoire grâce à une maquette animée de bande-son. Le musée s’est enrichi de pointes de lances trouvées sur le site.

Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye
25.2 km
TANNERRE-EN-PUISAYE

Route des Mussots 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE

http://www.leferrierdetannerre.net/index.php/fr/

Description:

Un des plus grands sites sidérurgiques de la Gaule Romaine (30 ha dont la moitié ouverte au public). Ce lieu, classé Monument Historique en 1982, a connu trois grandes périodes d’activité représentées sur le terrain par : la place consacrée au fer avec les bas fourneaux et la forge, la clairière du château aménagée sur l’emplacement de la forteresse détruite au Moyen Âge et la place présentant l'exploitation des scories au XXe siècle. L’ensemble est équipé de panneaux explicatifs. Un parcours permanent d’orientation a été réalisé avec la Fédération Française de Course d’Orientation : le bois de la Garenne a été équipé de 25 balises avec bornes de poinçonnage. Ce parcours permanent d’orientation comporte : un parcours vert facile de 6 balises pour les familles et jeunes enfants, un parcours bleu de 10 balises niveau moyen et un parcours rouge de 18 balises, difficile, plus sportif. Sentier botanique (arbres de la région).

Château-Fort des Comtes d'Auxerre et de Nevers
27.2 km
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

03 86 41 51 71

17, rue du Château 89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

https://www.chateau-de-druyes.com/

Description:

Prototype d’une série de châteaux construits à la fin du règne de Philippe Auguste, cette construction au plan carré, sans donjon, avait son logis seigneurial adossé à la courtine sud et comprenait de magnifiques salles avec un décor d’ouvertures et d’arcatures romanes juxtaposées (la galerie romane s’ouvre encore aujourd’hui sur la vallée). Ses vestiges imposants dominent la ville basse construite autour des sources de la Druyes ; du château, il reste les murs et les tours d'enceinte ainsi que l'imposante poterne qui défendait l'entrée principale (sur trois étages, dont la terrasse accessible lors de la visite). L'importance de ces vestiges, leur situation au sommet d'un piton rocheux, confèrent à l'ensemble une majesté et une puissance impressionnantes. À ne pas manquer, dans la ville basse, la belle église romane dédiée à saint Romain et le tilleul classé, le lavoir, la maison natale de Jean-Roch Coignet, l'auteur des célèbres Cahiers du capitaine Coignet et celle de l'ingénieur Jean Bertin, le père de l'aérotrain. Aire de pique-nique et jeux pour enfants vers les sources de la Druyes.

Les Sept Ecluses de Rogny
28.7 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

03 86 74 57 66

Rue Hugues Cosnier 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

https://www.7ecluses-canaldebriare.fr/

Description:

Relier « de Loire en Seine », deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle. par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal - l’actuel canal de Briare - commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe. Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet. Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant.

Carrière Souterraine d'Aubigny
28.8 km
LES HAUTS DE FORTERRE

03 86 52 38 79#03 86 41 91 90

Hameau d'Aubigny Taingy 89560 LES HAUTS DE FORTERRE

https://carriere-aubigny.com/

Description:

La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles. Vous pouvez visiter le lieu à travers un parcours ludique et numérique, sur l'application Legendr pour résoudre cette énigme.

Collection particulière de vanneries
30.1 km
DRACY

03 86 45 47 70#06 67 24 21 64

12, Grande rue 89130 DRACY

https://www.vanneries-puisaye.fr/

Description:

Dans l'ancienne cidrerie de Dracy, Hélène Lawson a rassemblé quelques 350 vanneries, du XVIIIe siècle à nos jours, découvertes au fil de ses séjours et de ses voyages en Asie, en Afrique et au gré des brocantes de nos régions. Elle partage avec ses visiteurs sa passion pour ces humbles objets qui témoignent de la créativité des vanniers du monde.

Le Marais d'Andryes
30.6 km
ANDRYES

06 82 88 89 62

Etang de Cornoy D 39 89480 ANDRYES

https://www.marais-andryes.fr

Description:

Une balade sensorielle et dépaysante au cœur d’un site naturel unique et préservé. Trois sentiers d’interprétation s’offrent à vous : découverte (4km), naturalité (500m), perception environnementale (500m), permettant à chacun de vivre intensément sa relation directe et fondamentale à la nature. Le guide du visiteur que vous trouverez à l’entrée du marais vous donnera les informations nécessaires sur le patrimoine rural lié à cette zone naturelle de l’Yonne.

All the information:

Office de Tourisme Puisaye-Forterre